Guide d’achat – Les batteries

Pour les accus, il existe plusieurs technologies (NiCd, NiMH, LiPo, LiFe…). Les accus NiCd ont pratiquement disparu de notre loisir, les NiMH sont aussi de moins en moins utilisés. Les accus les plus répandus sont aujourd’hui les LiPo (Lithium-polymères). Ces derniers offrent de bien meilleures performances à nos bolides que les anciens accus NiMH.

Quelques thermes techniques qui vous seront utiles afin de choisir vos accus: 

Les « S » et les « P »
Tout d’abord, le nombre « S » donne le nombre de cellules montées en série su l’accu. Par exemple un accus  « 2S » contient deux cellules en série ayant chacune une tension nominale de 3.7v.
Un accu 2S a donc une tension nominale de 7.4v. Ce sont les accus 2S qui sont très majoritairement utilisés pour la pratique électrique 1/10, alors qu’en 1/8 on roulera surtout en 4S avec des moteurs proches des 2000kv, et en 6S avec des moteurs à faible KV (entre 1600 et 1350kv).
Pour information un nombre de « P » peut apparaître après le nombre de « S », par exemple 2S2P. Celui-ci n’a aucune influence sur la tension nominale de l’accu mais indique que des cellules sont montées en parallèle , dans le but d’atteindre une plus forte capacité.

La capacité de l’accu
La capacité de l’accu est exprimée en mAh. Elle indique la quantité de courant que l’accu peut stocker. Plus la capacité est élevée, plus l’autonomie sera bonne. En général en 1/10 on utilise des accus ayant une capacité voisine des 5000mAh. Ce genre d’accus (en 2S) nous donne une autonomie d’environ 20 à 30minutes selon la motorisation et le pilotage. La capacité de l’accu est aussi prise en référence sous la lettre « C » pour qualifier les différents taux de charge et de décharge de l’accu.

Le taux de charge
Pour les accus lipo et quand rien n’est indiqué, on les recharge avec un courant d’intensité égale à une fois la capacité de l’accu ( charge à 1C). Par exemple pour un accu de 5000mAh on réglera sur le chargeur, l’intensité du courant de charge à 5 Ampères (5A) maximum afin de ne pas le détériorer.
Certains accus indiquent des taux de charge plus élevés comme « 3C » ou « 5C ». Cela signifie que l’accu peut être chargé avec un courant d’une intensité égale à 3 fois ou 5 fois sa capacité (soit 15A ou 25A pour un accu de 5000mAh).
Cela permet de diminuer le temps de charge jusqu’à environ 1/4 d’heure avec l’équilibrage de l’accu. (il faut toutefois un chargeur très performant et une bonne alimentation pour assumer ce type de charge).

Les taux de décharge
Le taux de décharge est la capacité de l’accu à délivrer beaucoup de courant sur une certaine durée sans se détériorer. Pour qualifier ces taux de décharge, on se réfère à la capacité de l’accu en les exprimant par exemple sous forme « 30C/60C ». Cela signifie que l’accu peut délivrer un courant d’une intensité 30 fois supérieure à la capacité de l’accu sur de longues périodes et de 60 fois sur les pointes de consommation d’un temps de quelques secondes( comme les fortes accélérations).
Plus les taux de décharge sont élevés, plus le moteur aura de la pêche et surtout moins l’accu chauffera.
Les taux de décharge sont à comparer entre accus d’une même marque, car les temps sur lesquels ils sont enregistrés diffèrent selon les fabricants.
En général un accus 2S 5000mAh en 25/30C suffit pour débuter en loisir.  Plus on cherche un pilotage agressif, plus on montera en nombre de « C ».

Les formats:

Les packs souples.
Les accus lipo existent en packs souples. Les cellules sont assemblées et protégées par une gaine en plastique thermo-rétractable. Ces accus sont souvent moins chers que les accus « coqués » mais sont moins résistantes au chocs. Les prises d’équilibrage qui sortent en direct finissent parfois par s’arracher.
Ils offrent aussi l’inconvénient d’avoir des tailles variables et des fils qui sortent à des endroits différents d’un accu à l’autre. Pour l’achat de ce type de pack veillez à bien vérifier les dimensions de l’accu et la position des câbles afin de vérifier que tout cela corresponde à votre voiture  RC.

Les hardcases (ou packs coqués)
les lipo existent aussi en packs rigides où les cellules sont protégées par une coque plastique qui les protège des chocs. Ces packs sont un peu plus chers, et l’accu chauffe sensiblement plus qu’en pack souple de qualité équivalente.
Ils offrent par contre l’avantage de mieux protéger les cellules. Souvent équipés de prises PK intégrées au boitier, ils permettent d’enlever les câbles de charge et d’équilibrage lors de l’utilisation et l’on peut alors brancher le variateur en direct sur l’accu.
Ces accus sont aussi beaucoup plus standardisés et sont proposés en différentes configuration selon le type de châssis 1/10…
Ils existent en long (pour les TT 4×2 à moteur arrière ou les piste 1/10), en saddle (deux accus plus courts pour les TT 4×4) ou en shorty( plus courts pour les configuration en 4×2 à moteur central).

 

Conseils pratiques pour les lipo:

Les accu lipo ne supportent pas les décharges sous 2.5V par élément. Ils finissent par gonfler, chauffer, voir prendre feu, s’ils sont trop déchargés. Pour cela il faut impérativement les utiliser avec un variateur disposant d’une coupure LiPo (cutoff) que l’on règlera sur 3V afin de garder de la sécurité. On pourra également disposer une alarme sur la prise d’équilibrage de l’accu si le variateur n’a pas de système de coupure.

Les accus lipo ne supportent pas plus les surtensions! il faut donc utiliser un chargeur qui dispose d’un mode de charge spécifique qui coupe à 4.2v par élément et qui possède également un dispositif d’équilibrage des cellules. L’équilibrage permet au chargeur de vérifier la tension de chaque élément afin qu’aucun d’entre eux ne dépasse les 4.2v.

Pour la charge des lipo ( et autres accus également) , il faut toujours pouvoir intervenir en cas de problème.  Nous déconseillons donc FORMELLEMENT toute charge non surveillée!  En cas de problème lors de la charge, cela peut aller jusqu’à l’incendie du local dans lequel vous chargez vos accu. Ne chargez JAMAIS vos lipo, la nuit chez vous sans surveillance pendant que vous dormez.

Le stockage des lipo doit aussi se faire avec soin, dans une boite non métallique à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Un court-circuit peut également provoquer un incendie. Il existe des sacs lipo, qui contiennent d’éventuelles flammes. vous pouvez vous en équiper pour stocker et charger vos accus en toute sécurité. Enfin, pour le stockage de longue durée de vos accu lipo, il est conseillé de les garder chargés à 80% de leur capacité afin de préserver leur longévité.

(merci à Sébastien[sebouze] pour la rédaction de cette page)

 

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