Guide d’achat – Echelle et Catégorie

Il existe plusieurs échelles ou tailles différentes en modelisme auto, allant du 1/36 au 1/5. Cependant  les échelles 1/18, 1/12 et 1/10 sont les plus adaptées à la pratique en salle, avec une large préférence pour le 1/10, l’échelle la plus grande. Par ailleurs, il existe différentes catégories :

Buggy : La catégorie la plus répandu et la plus célèbre. Conçu pour le tout-terrain et faire des sauts, sans négliger la vitesse.

 

 

Truggy ou Stadium Truck : Basé sur le buggy, le truggy est plus large, plus long, plus haut, et a des plus gros pneus et une carro typé truck. Plus à l’aise qu’un buggy sur les terrains très défoncés, mais moins vif et plus délicat à piloter.

 

Short Course : Catégorie tout-terrain récente, plus long mais un peu moins large qu’un Truggy à échelle égale. Cette catégorie tire son nom des courses américaines sur circuit tout-terrain. De plus cette catégorie s’inspire de modèles réels.

 

Touring : Belle carrosserie, beau châssis, vitesse et performances, mais limité aux surfaces planes et propres. Avec une configuration et des réglages adaptés, il est possible de faire du drift, pour glisser avec style.

 

autres : il y a beaucoup d’autres catégories, tel que les monsters et les crawlers, mais restent rares, surtout en salle.

Choisissez donc votre chassis en fonction de vos goûts et de vos attentes tout en gardant à l’esprit qu’un modèle tout-terrain pourra aller sur le bitume alors qu’une voiture de piste ne pourra pas faire de tout terrain.

Pour finir, il vous faudra choisir le type de transmission, 4×2 (propulsion) ou 4×4 (4 roues motrices) :

  • Le 4×2 demande plus de finesse dans le pilotage mais est plus facile d’entretien et coûte moins cher.
  • Le 4×4 est plus facile à piloter, mais l’entretien est plus complexe et le coût de revient est plus élevé.

En général, un pilote 4×2 passera rapidement en 4×4, tandis qu’un pilote 4×4 devra tout réapprendre en 4×2. A l’association, nous avons surtout des buggys 1/10 4×2, suivi par le 4×4.

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